La production de contenus et d’expériences digitales est devenue un incontournable – véritable levier stratégique pour les marques. Or, produire demande AGILITÉ, EXPERTISE ET RAPIDITÉ.
Pour structurer leur production digitale, les entreprises peuvent opter pour trois modèles :
• Digital Factory interne (tout gérer en interne)
• Digital Factory externalisée (confier à un partenaire expert)
• Modèle hybride (un mix entre interne et externe)
Finalement, chaque modèle présente ses avantages. Voici un comparatif pour vous aider à choisir celui qui vous convient.
Les 3 modèles de Digital Factory :

La Digital Factory interne
Elle a tout d’abord, une meilleure cohérence avec l’ADN de la marque, des enjeux business et de la culture d’entreprise. Aussi, elle favorise une meilleure adhésion aux collaborateurs de la Digital factory.
Ensuite, elle permet d’avoir une réactivité immédiate : Les équipes étant directement intégrées communique directement avec les équipes internes. Cela entraîne des prises de décisions plus rapides et une adaptation agile en fonction de la charge de travail et des évolutions du marché.
Enfin, une proximité avec les métiers : En étant au cœur de l’entreprise, la Digital Factory comprend mieux les spécificités et besoins des différents pôles d’activité. Elle facilite la création et la production de contenus ainsi que la mise en place de solutions sur mesure.
Convient aux structures ayant des besoins récurrents et avec une volonté d’internaliser leur savoir-faire.
La Digital Factory externalisée
Premièrement, un accès à des experts spécialisés (contenus, UX, SEO, social media…): l’entreprise bénéficie de savoir-faire pointus et se tient à jour sur les dernières technologies.
Ensuite, la flexibilité et la scalabilité selon les besoins en ayant la possibilité d’ajuster les ressources, optimisant ainsi les coûts et les délais de mise en œuvre.
- Enfin, le gain de temps et la rapidité d’exécution avec une indépendance organisationnelle. Cela permet une délégation des opérations chronophages pour se concentrer sur la stratégie.
Parfait pour les entreprises qui veulent se concentrer sur leur cœur de métier, en externalisant la production de contenus. Mais aussi pour avoir de l’agilité tout en optimisant la performance.


Le modèle hybride
(le meilleur des deux mondes ?)
- D’abord, un équilibre entre contrôle et expertise externe : L’entreprise conserve la maîtrise stratégique interne. Mais elle bénéficie aussi de l’expertise et de la flexibilité apportées par les partenaires externes.
- Puis, une optimisation des ressources et des coûts : les tâches stratégiques sont conservées par l’interne. Les tâches opérationnelles sont déléguées par les experts externes améliorant ainsi l’efficacité globale.
- Ainsi que l’évolutivité : adaptation rapide aux besoins de l’entreprise. Cela permet d’avoir une grande flexibilité face aux évolutions technologiques et aux fluctuations du marché.
En conlusion, c’est le modèle le plus équilibré pour les entreprises souhaitant structurer leur production digitale avec agilité. Cela permet également de garder le contrôle sur les décisions stratégiques.
Quels sont les avantages à la mise en place d’une Digital Factory ?
– D’abord, une gestion plus agile des contenus
– Ensuite, une meilleure anticipation des demandes grâce à une structuration claire.
– Puis, des économies réelles sur les coûts de production tout en augmentant la qualité et la rapidité d’exécution.
– Enfin, des outils appropriés pour organiser, rassembler et collaborer
Ainsi, la Content & Digital Factory by L’AGENT X accompagne les entreprises dans la mise en place du modèle le plus adapté. Que ce soit pour structurer une équipe interne, piloter un projet externalisé ou optimiser un fonctionnement hybride. Nous vous aidons à transformer votre production digitale en un véritable levier de croissance et de performance.
Étude de cas :
Ici, découvrons la transformation digitale d’un acteur majeur du retail : audit, outils collaboratifs et création d’une Digital Factory 100% dédiée.

Une démarche stratégique
La mise en place de cette Digital Factory résulte d’une démarche stratégique. En effet, l’objectif est d’optimiser la production de contenus digitaux, améliorer la collaboration entre services, réduire les coûts et gagner en agilité, notamment lors des pics d’activité. Cependant, avant toute transformation, il est impératif d’évaluer l’organisation actuelle afin d’identifier les obstacles et opportunités liés à la production de contenus digitaux.
Afin d’examiner les flux de travail entre les départements clés, de détecter son points de friction et d’identifier les compétences disponibles en interne, un audit a été réalisé. Cela a permis de mettre en évidence les besoins en ressources externes pour répondre à la demande croissante de contenus. De plus, nous avons réorganisé l’interne pour fluidifier les processus en clarifiant les rôles et responsabilités de chaque département.
Ce qui nous amène au résultat : création de pôles d’activités distincts : Marketing, Studio créatif, E-Commerce, Trafic et CRM favorisant la communication et la coopération entre départements par le biais de processus collaboratifs.
La mise en place d'outils appropriés :
Dans cet accompagnement de transformation digitale, la mise en place d’outils appropriés ont permis de centraliser les actifs numériques et d’optimiser la gestion des projets.
– Tout d’abord, l’adoption d’un Digital Asset Management (DAM) : Centraliser, gérer et faciliter l’accès aux ressources numériques (images, vidéos, supports de campagne) pour assurer une cohérence et une qualité optimales des contenus.
– Mais aussi l’utilisation de l’outil de gestion de projet MONDAY pour planifier, suivre et coordonner efficacement les tâches et les ressources.
– Sans oublier, une équipe multidisciplinaire 100% dédiée ! Ici, il s’agit d’assurer une production de contenus de qualité, tout en absorbant les variations de charge de travail et les demandes imprévues, en favorisant une agilité opérationnelle. Ainsi, l’enjeu principal de cette team d’Agents, composée de chefs de projet, webdesigners et intégrateurs est de former pour couvrir l’ensemble du processus de production, jusqu’à l’intégration dans l’écosystème du client.
– Enfin, une gouvernance pour assurer une planification rigoureuse et un pilotage avec reporting budgétaire efficace.
Un rôle clef et décisif dans une digital Factory : cela passe par une gouvernance claire pour faciliter les prises de décision rapides et alignées. Il aussi nécéssaire de prendre en compte les objectifs stratégiques tout en suivant les performances de la Digital Factory.
Des résultats (très) attendus et visibles !
33% de réduction du coût global de fonctionnement de l’unité de production externe.
Optimisation des ressources en allégeant la charge de travail des équipes internes.
Amélioration de la performance globale avec des processus plus fluides et efficaces.
Une hausse de la production des assets : environ 40 000 assets traités par an par les 3 webdesigners
C’est précisément ce que nous faisons avec notre CONTENT & DIGITAL FACTORY
Nous accompagnons les marques dans la mise en place de leur Digital Factory pour une production de contenus plus agile, plus performante et plus rentable.