Le 11/05/2023
L'année 2022 bat déjà son plein avec ses nouvelles tendances technologiques !
Alors, si nous faisions un tour d’horizon pour décortiquer ce qui nous attend dans le monde du digital pour cette nouvelle année ?
Voici les 5 premières tendances 2022 :
Commençons par l’IA générative qui est sûrement LA principale tendance du moment et qui n'est pas prête de s'essouffler !
“La croissance de l'autonomie et de l'hyperautomatisation va aller de pair avec un usage accru de l'IA et, en particulier, de l'IA générative, c'est-à-dire de méthodes d'apprentissage machine qui permettent d'apprendre des choses sur le contenu ou les objets à partir de leurs données et de les utiliser pour générer un contenu entièrement nouveau et original”, a expliqué David Groombridge. (vice-président analyste au sein de l'équipe Sourcing, L'équipe chargée des achats et de la gestion des fournisseurs au sein de Gartner Research).
Par exemple, l’IA générative peut être utilisée dans divers activités comme pour la création de code logiciel, le développement de médicaments et le ciblage marketing, entre autres.
D’après la liste des tendances technologiques à suivre, de société d’études de marché confiée lors de son Gartner IT Symposium/Xpo 2021, L’IA va continuer à nous aider à interpréter notre monde, mais aussi à désamorcer les escroqueries, fraudes ou encore usurpations d’identité.
Effectivement, d’ici 3 ans Gartner prévoit que le volume de données que nous recueillons continuera de croître en passant à 10% contre moins de 1% à l’heure actuelle, permettant une amélioration des solutions suite à une récolte d’informations plus précises pour les algorithmes artificiels disponibles actuellement.
Pour les équipes de fusion travaillant sur l’IA, le véritable facteur de différenciation de leur entreprise résidera dans leur capacité à améliorer continuellement la valeur grâce à une évolution rapide de l’IA… Généreront au moins trois fois plus de valeur de leurs efforts en matières d’IA que les entreprises qui ne le font pas”.
Vous l’aurez compris : un secteur en pleine croissance à besoin de profils correspondant, ici l’ingénieurs en IA est et sera de plus en plus recherché par les entreprises. l’intelligence artificielle permet de soutenir la mise en production de projets IA qui restent encore bloqués au stade de prototype.
Depuis plusieurs années, nous entendons parler de l’hyperautomatisation. Pour 2022, elle compte dans les principales tendances. D’après Gartner, l'utilisation de cette technologie s’est fortement développée avec l’arrivée de la pandémie pour répondre aux besoins des entreprises. En moyenne, les experts en technologies d’entreprise ont mis en place plus de 4 initiatives d’automatisation au cours de l’année écoulée.
Son but ? En combinant les outils d’IA avec la RPA (Robotic Process Automation), l’hyperautomatisation permet d’identifier, contrôler et automatiser pratiquement toutes les tâches répétitives exécutées par les professionnels comme par exemple, la gestion du suivi et livraison des commandes. Pour arriver à ce stade, il faut une combinaison de plusieurs outils d'apprentissage machine (ML), de logiciels packagés et d’outils d’automatisation.
Les statistiques de Gartner démontrent que les trois pôles les plus prisés sont l’amélioration de la qualité du travail, l’accélération des processus opérationnels et l’amélioration de l’agilité de la prise de décision.
Il semble évident que l’hyperautomatisation permet une transformation numérique significative !
Nous savons que le comportement autonome est déjà disponible dans le cadre de déploiement dans les environnements de sécurité complexes. À long terme, le but de cette technologie, comme l’a déclaré David Groombridge, est de devenir courante dans “ les systèmes physiques comme les robots, les drones, les machines de production et les espaces intelligents”.
D’après Gartner, les systèmes autonomes permettront aux entreprises de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions sur le terrain grâce à leur capacité à modifier dynamiquement leurs propres algorithmes sans mise à jour externe permettant une meilleure flexibilité pour d’adaptation des événements changeants.
Nous l’aurons compris, les systèmes autonomes peuvent apprendre de nouvelles tâches afin de satisfaire les besoins d’entreprise, même à grande échelle !
Un renforcement de la cybersécurité est à prévoir pour 2022 grâce au mode mesh !
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le mode mesh est une architecture maillée de cybersécurité promouvant une protection au niveau des applications permettant de déployer et d’étendre la sécurité à chacun des actifs numériques, peu importe où ils se trouvent contrairement au classique périmètre de sécurité qui existe aujourd’hui.
D'après Garnter, les entreprises pourraient voir une réduction des cybers incidents d’environ 90% d’ici 2024, si elles optent pour ce maillage.
La TX ou Total experience est une stratégie commerciale mixant les expériences utilisateur (User Expérience,UX), client (Customer Experience, CX), employé (Employee Experience EX) et de la multiexpérience (MultiExperience, MX).
Gartner prédit que les entreprises engagées dans ce système seront plus susceptibles d’augmenter leurs revenus et leurs bénéfices grâce aux objectifs de la TX qui sont : augmentation de la confiance, de la satisfaction, la fidélisation et la défense des intérêts des clients et des employés.
Nous nous retrouvons très prochainement pour la suite des tendances technologiques 2022 !